Comprendre le chemin de chacun

La majorité des couples sont confrontés à des disputes et des incompréhensions. Cependant cette situation peut devenir envahissante lorsque le même scénario se répète sans qu’aucune issue ne voie le jour. Couramment, l’un se positionne du côté des reproches tandis que l’autre s’enferme dans le mutisme, ni l’un ni l’autre ne cède et le couple s’enlise dans une incompréhension mutuelle qui ne s’exprime plus que par la colère. D’autres cas montrent que l’un des deux partenaires n’a aucune conscience du trouble et se persuade que les plaintes ne sont qu’une vue de l’esprit. Quelques soient les raisons ou les mécanismes à l’œuvre, il est possible de sortir de l’impasse.

 

Evidemment, tout couple entrant en thérapie désir obtenir le plus de solutions possibles pour sortir de ses difficultés. Cette demande est logique et fait parti des objectifs thérapeutiques. Pourtant, régler un problème en le traitant à partir de solutions pratiques sans prendre en compte la réalité de chacun reviendrait à considérer le couple comme une simple entreprise à moderniser.

 

Il faut comprendre que si les prémices de toutes relations se font dans l’illusion de la séduction, c’est la réalité de chacun qui s’impose dans le temps. Tout couple grandit, évolue, se construit. Les différentes crises qu’il peut traverser doivent donc être perçues comme des stades de développement. Ainsi, La thérapie permet de se (re)structurer autour de l’accueil de l’autre, de son acceptation. Il ne s’agit pas de changer mais d’accéder à soi et à l’autre : dans une relation saine, la compréhension est une force. N’oublions pas que ce n’est pas l’amour qui s’use, ce sont les illusions.