Psychothérapie des enfants


Le jeu comme cadre thérapeutique

La psychothérapie de l’enfant est adaptée au développement psychique du jeune patient. Elle vise à la fois à le débarrasser (ou à atténuer) les troubles ou les problèmes qui l’amènent à consulter et l’accompagne dans son devenir, au sein de sa famille.

 

Les méthodes utilisées peuvent parfois paraître déconcertantes pour l’adulte. On y joue, on y dessine, on y danse,  on y fait de la musique, on y invente des histoires… En fait, avant de passer par le langage verbal, l’enfant passe par le jeu. Et c’est ce jeu qui va donner un sens et mettre en forme son vécu.


Pour comprendre cela, il faut considérer l’imagination comme un monde jamais très éloigné de la réalité. Pour l’enfant, ce monde fantasmé est quelque chose qui se rapproche du « vrai » et tout y est réalisable. C’est donc parce que tout y est possible qu’il peut y résoudre toute forme de conflit en lien avec sa propre réalité psychique et relationnelle. Le soutien du thérapeute est ainsi primordial : il lui construit un passage entre les potentiels créatifs de son imagination et le monde réel qui l’entoure. D’une certaine manière, c’est l’enfant qui trouve les solutions à sa problématique, le cadre de la psychothérapie lui permet de les traduire.

 

 

Bertrand Weber consulte les enfants que sur avis médical.

Si toutefois vous souhaitez que votre enfant soit accompagné, pour pouvez contacter :