Idées reçues sur les anti-dépresseurs


« Je ne veux pas être dépendant d’un médicament. »

 Il existe bien une dépendance, mais celle-ci apparaît lorsque la prise a été de longue durée. Mais surtout, elle apparaît en cas d’arrêt brutal du traitement car cela crée un symptôme de sevrage qui peut être très désagréable. Il suffit donc d’arrêter progressivement.


« Je ne veux pas être guidé par la chimie et que cela change ma personnalité. »

Les antidépresseurs n’agissent pas de cette manière, en favorisant la communication entre les neurotransmetteurs affectés, le traitement régule le fonctionnement cérébrale. Dit autrement, ils font ce que le cerveau n’arrive plus à faire seul pour lui permettre de s’autonomiser par la suite.


« Je ne veux pas être abruti et dormir toute la journée. »

Il est vrai que ce type d’effet secondaire existe. Mais dans la grande majorité des cas, ils sont présents dans les deux à trois premières semaines du traitement. C’est également le temps qu’il faut aux molécules pour avoir un effet sur notre cerveau. Dans tous les cas, il existe suffisamment de molécules pour trouver un traitement le plus adapté à soi.


« Je préfère une aide psychologique. »

La psychothérapie fait partie de l’alliance thérapeutique pour la dépression, elle permet de travailler sur les symptômes et/ou d’analyser la situation du patient. Mais en aucune cas, elle permet de traiter le déséquilibre neuronal. De la même manière, traiter une dépression avec seulement un traitement médicamenteux n’a pas de sens car cela ne fait évoluer le problème du patient (si la dépression est réactionnelle) et ne lui permet pas de prendre en charge les schémas cognitifs qui alimentent la pathologie.


« Je préfère prendre des plantes, des choses douces. »

Il existe effectivement des plantes comme le Millepertuis ou le Griffonia 5HTP qui ont une action sur les neurotransmetteurs. Néanmoins, leur dosage n’est pas simple car il change d’une plante à une autre… Mais surtout, en ce qui concerne les dépressions les plus sévères, leur action est totalement inefficace. On peut donc prendre ce type de plante sur avis médical ou conseil d’un pharmacien pour les périodes de vie difficile ou les dépressions saisonnières par exemple.