Exercice "La Chaise"

LE DESESPOIR CREATIF

 

PETITE EXPLICATION

Certains de nos comportements (de lutte ou l’évitement) mettent à distance les émotions ou les situations désagréables. Malheureusement s’ils sont parfois efficaces, ils peuvent aussi renforcer le problème que nous pensions traiter…  

La bonne nouvelle est qu’il est possible d’accéder à une autre stratégie, dans laquelle les choses doivent être accueillies telle qu’elles sont, sans vouloir les modifier : c’est l’acceptation.

 

BUT DU JEU

Puisque ni lutte, ni évitement ne changent la problématique que vous souhaitez régler, le but est d’accéder à une attitude volontaire et intentionnelle dans laquelle il est question de recevoir ses émotions, ses sensations, ses pensées, ses souvenirs des situations de manière bienveillante.

Dans un premier temps, un jeu de « casse-tête psychologique » va vous permettre d’expérimenter votre « souplesse psychique » en sortant de vos mécanismes habituels (préjugés, connaissances, stratégies automatiques…) De là, les solutions flexibles que vous trouverez seront l’occasion de concevoir la notion d’ « acceptation. » 

 

Dans un second temps, un exercice plus concret vous placera dans la situation qui vous pose problème et vous permettra d’accéder à la stratégie d’acceptation.  

 

EXERCICE

→     Imaginer que vous êtes à table avec des amis.

→     Le pied d’une chaise de l’un de vos amis se casse et il tombe à terre, sans gravité.

→     Désormais, qu’allez-vous faire de la chaise sachant que :

  • Si vous la réparez, vous êtes dans la lutte.
  • Si vous la jetez, vous êtes dans l’évitement.

→     Il vous faut donc trouver un nouveau contexte à cette chaise sans modifier son état.

Pire ! vous devez trouver 5 solutions