BIAIS COGNITIFS

TRIER LES INFORMATIONS


EFFET DE SIMPLE EXPOSITION 

Plus nous sommes exposés à quelque chose, plus nous allons l'aimer

 

 

Ayant besoin de différencier ce qui est inconnu (jugé dangereux), de ce qui est connu (jugé sécure), il est probable que notre cerveau finisse par apprécier ce à quoi il est exposé régulièrement, le considérant comme familier. Du coup, ce biais est devenu une technique marketing parfaite pour nous assommer avec des produits qui - à force d’être exposés - font parti du paysage quotidien. Ne vous est-il jamais arrivé d’entendre une chanson que vous n’aimez pas à la radio, mais à force d’être diffusée, vous lui trouvez presque des qualités... ? On peut aussi penser à des idées politiques plutôt orientées qui - à force d’être montrées dans les médias -  deviennent populaires.  

 

Cela va même plus loin puisque le psychologue Robert Zajonc a démontré que l’on peut finir par être attachés à des stimuli qui n’ont aucun sens. Pire, ceux qui sont trop rapides pour être perçus sont préférés ! Comment cela est possible ?

On a présenté des caractères chinois aux participants d’une étude, mais lors de la première partie, le temps d’exposition était si faible qu’on ne pouvait pas percevoir les images. Puis, dans la seconde partie, les premières images ont été mélangés avec des nouvelles. L’exposition était visible et pendant celle-ci, les participants devaient associer un adjectif à l’image qu’ils voyaient.

Résultat : des connotations positives ont été attribuées aux images « vues » dans la première partie, alors que les « nouvelles » ont eu des connotations négatives ou neutres… Pour certains chercheurs, cela prouverait l’existence de l’effet des messages subliminaux, mais cette idée est encore très discutée.