[Temps de lecture : 4 minutes]
Un moyen simple d'analyse
Il existe une méthode logique que nous utilisons tous « naturellement » : le syllogisme. Cette technique philosophique a plusieurs subtilités que nous n’évoquerons pas ici, nous allons la simplifier pour démontrer que nous appliquons sa base facilement lorsque nous cherchons à analyser une situation.
Un syllogisme se décompose en trois phrases :
Pour synthétiser :
Voici un dernier exemple :
Nous voyons donc qu'il y a une suite logique entre les trois propositions
Mais attention ! Il existe aussi des faux syllogismes. Ils se produisent lorsque la conclusion est non pertinente voir absurde.
Par exemple, quand il pleut, il fait humide. Mais s'il fait humide aujourd’hui, nous ne pouvons pourtant pas en conclure qu'il va pleuvoir aujourd’hui.
Voici un autre exemple qui n'a aucun sens logique :
Le syllogisme comme analyse psychologique
On peut retrouver ce type d’erreur dans nos fragilités psychiques.
Exemple 1 : un anxieux
Voici le raisonnement d'une personne qui souffre d'attaques paniques, observons comme sa conclusion montre le mécanisme qui l'enferme dans l'engrenage de l'anxiété.
Deux choses sont intéressantes à observer :
Exemple 2 : la peur de l'abandon
Voilà l’exemple d’une personne qui souffre d’un schéma abandonnique. Observez comme la conclusion (A & C) qu'elle tire de son besoin initial (A & B) permet d'analyser l’ambivalence de ses relations : elle construit malheureusement un abandon permanent. Soulignons que cette conséquence n'est jamais consciente.
A vous de jouer
Amusez vous à créer des faux syllogismes, les plus idiots possibles en observant une chose la plus banale possible, comme par exemple "les plantes sont vertes, or le vert..." (trouvez une suite totalement illogique...)
Puis, si vous souhaitez aller plus loin, prenez une situation qui vous pose problème ou vous fait souffrir. Vous pouvez partir de la conclusion ; c'est à dire de ce qui vous pose problème ; par exemple, comment en seriez vous arrivé à une à l'idée du type "J'aime les gens, mais il faut se méfier de tout le monde"... Puis, vous recollez les morceaux pour trouver l'élément B.
N'HESITEZ PAS A VOUS ABONNER
BERTRAND WEBER
CABINET DE PSYCHOTHERAPIE
CHALON-SUR-SAÔNE