Quand ce qu'on nous dit est tout moi


[temps de lecture de cette partie : 3 minutes]

Des vrais et des fausses erreurs

Dans la partie précédente - "Notre cerveau est un idiot" - nous avons vu que notre compréhension des choses était biaisée par des croyances instinctives. Les biais peuvent également nous faire construire des raisonnements fallacieux, ces arguments peuvent se construire de bonne foi, sans avoir le projet de tromper l'interlocuteur, ce sont les paralogismes : un raisonnement peu paraitre perspicace et maîtrisé, sauf qu'il est basé sur une erreur...  Mais les erreurs peuvent aussi être intentionnelles, pour tromper l'interlocuteur : ce sont les sophismes. Dans les deux cas, on retrouvera les mêmes types d'erreurs 

 

Die Kunst, Recht zu behalten

Dans « L'Art d'avoir toujours raison », Arthur Schopenhauer traite de manière humoristique et pragmatique toutes les stratégies de sophisme qui permettent l'emporter sur son interlocuteur. La lecture de ce tout petit livre est fortement conseillée car elle permet d’observer comme ces méthodes sont utilisées aussi bien dans les débats politiques que chez les personnes souhaitant vous déstabiliser… Vous pouvez aussi vous servir de cette lecture pour dominer les conversations, mais à part vous isoler, vous mentir et intimider les autres, il y a peu de chance que l’utilisation de ces techniques vous soient très épanouissantes… Pour votre curiosité, vous pouvez visionner les 38 stratagèmes en miniatures vidéos. 

 

 

Les moisissures argumentatives

Lorsqu’il est nuancé, un avis devrait s’appuyer sur des arguments logiques, des preuves fiables et un raisonnement clair. Malheureusement, parce que nous avons tous des préjugés et/ou que nous voulons toujours avoir raison : nous mettons en place des erreurs logiques que l'on peut nommer « moisissures argumentatives. »  Le but de cette partie est que vous puissiez au mieux les repérer chez des interlocuteurs peux scrupuleux.  

 

Il existe six types d'arguments fallacieux, Cliquez sur les images pour avoir le liste des moisissures dans chacun d'eux (le travail est en progression...) :